Éducation

Comment enseigner les règles de vie à son enfant?

Pour mieux vivre en société, il y a un certain nombre de règles qu’il faut apprendre et respecter. L’apprentissage de ces différentes règles se fait dès l’enfance et il incombe aux parents de l’enseigner à leurs enfants. Mais il faut savoir qu’éduquer un enfant n’est pas une tâche aisée. Bien au contraire, c’est l’une des plus lourdes responsabilités qui soient. Cet article vous livre quelques conseils sur comment enseigner les règles de vie à votre enfant.

Comment éduquer son enfant ?

Dès son plus jeune âge (à partir de 2 ans), il est primordial d’expliquer à son enfant qu’il ne peut pas tout faire. Aussi, vous devez lui faire comprendre qu’il y a des règles à respecter et que toute action implique une réaction. Parmi les règles à respecter, il y en a de fondamentales.

  • Il ne peut disposer du bien de son prochain sans son consentement. Il ne doit en aucun cas s’emparer du jouet de son frère ou de son ami si celui-ci ne le lui permet pas.
  • On ne lève en aucun cas la main sur son prochain. Il faudra lui expliquer que papa ne tape pas sur le voisin chaque fois qu’il y a du bruit venant de sa maison.
  • Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse.  

Il faut savoir que de 0 à 7 ans, c’est la période de programmation des enfants. Ils apprennent en regardant et en copiant sur leur parent et l’entourage. Pour ce faire, pendant cette période, il est très important de faire attention aux actes que vous posez devant vos enfants et aux émissions que vous les laissez suivre. Aussi, il doit comprendre que les limites ne s’imposent pas seulement à lui. Tout le monde en a même vous; et que vous ne pouvez pas par exemple vous promener tout nu dans la rue ni acheter tout ce qui vous plait.

Lui apprendre à respecter les interdits. Votre enfant testera les barrières que vous lui avez imposées et à ce moment, c’est à vous de lui faire comprendre que toute action négative entraine une réaction négative. Mais avant d’en arriver à cette étape, il convient de lui expliquer le pourquoi de votre demande et qu’à la prochaine désobéissance vous aurez le droit d’être en colère.